1 rue des Mons, Faye d'Anjou

49380 Bellevigne en Layon

Le domaine

Le Domaine des Saulaies est un domaine viticole de 19 hectares, situé dans la vallée de la Loire à Faye d’Anjou, 25 km au sud de la ville d’Angers. L’exploitation, qui se situe sur les Coteaux du Layon, est indissociable de cette appellation dont les origines remontent au XIIème siècle quand les moines commencèrent à cultiver la vigne dans la région. Ses origines sont plus récentes puisqu’elle fut créée par Jean Leblanc en 1939 qui était à la fois vigneron et négociant en vin. Elle a été reprise par son propriétaire actuel, Philippe MULLER, en 2022 qui s’attache à proposer des vins issus des meilleurs terroirs de la région.

  • Le terroir : Les sols de Faye d’Anjou sont majoritairement constitués d’une fine couche limono-argileuse reposant sur des schistes dégradés. Ces sols sont particulièrement adaptés pour le Chenin Blanc, qui en tire une grande expression aromatique.
  • Le climat et les conditions favorables : Les Coteaux du Layon bénéficient d’une situation géographique idéale pour la production de vins liquoreux. Le Layon, un affluent de la Loire, crée un microclimat qui favorise la culture du cépage Chenin Blanc, dont les raisins, souvent soumis à la pourriture noble (Botrytis cinerea), permettent de produire des vins sucrés et concentrés en arômes.

Le mouvement de brume formé par la rivière, combiné aux coteaux ensoleillés, permet la formation de cette pourriture noble, essentielle à la production de vins liquoreux. Ce phénomène donne aux Coteaux du Layon leurs caractéristiques uniques : des arômes de miel, de fruits confits, de coing et de fleurs.

  • Reconnaissance et évolution de l’AOC : Les vins des Coteaux du Layon ont acquis une réputation au cours du temps. Ils étaient déjà bien appréciés dès le Moyen Âge et étaient souvent servis lors de grandes occasions. Cependant, c’est en 1950 que l’appellation Coteaux du Layon obtient sa première reconnaissance officielle.
  • Notre vignoble aujourd’hui : afin d’offrir une gamme complète de vins blancs, rouges et rosés ainsi que du Crémant de Loire, notre vignoble est planté principalement de chenin, sauvignon et chardonnay pour ce qui est des cépages blancs, de cabernet franc, cabernet sauvignon, gamay, grolleau gris et pineau d’Aunis pour produire des vins rouges et rosés. Notre vignoble est certifié HVE (Haute Valeur Environmentale) et est en transition vers l’agriculture biologique depuis mi 2023.